"Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d'un siècle, développe les hommes."
- Proverbe chinois
L'EDUCATION EN Chine
Classement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) :
Shanghai : 1er en sciences, 1er en mathématiques, 1er en lecture
Résultats 2006 Chine : 3ème en sciences, 7ème en mathématiques, 13ème en lecture
Résultats 2009 Kong-Kong : 3ème en sciences, 3ème en mathématiques, 4ème en lecture
Résultats 2009 Taiwan : 5ème en sciences, 14ème en mathématiques, 23ème en lecture
Résultats 2009 Macao : 12ème en sciences, 18ème en mathématiques, 28ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture
A retenir :
Malgré la méfiance du parti communiste chinois vis-à-vis des populations intellectuelles et le passif historique douloureux (persécution et purge des intellectuels durant la révolution culturelle), les Chinois tiennent en très haute estime les personnes qui détiennent le savoir, source par ailleurs de pouvoir. Au pays de l'enfant unique (depuis 1979), il n'est donc pas surprenant de découvrir que l'éducation est le premier pôle de dépenses des ménages (une inscription à l'université représentant plusieurs années de revenus). Ecole à deux vitesses cependant : celle des villes et celles des campagnes (à la traîne) dans ce pays le plus peuplé de la planète (1/5ème de la population mondiale).
L'école chinoise aujourd'hui : Patriotisme, discipline, hyper sélectivité et travail acharné dans les villes / Alphabétisation dans les campagnes (2/3 de la population chinoise)
Les priorités actuelles : le développement de l'éducation en milieu rural, la généralisation de la scolarité pendant les 9 ans obligatoires, l'accès à l'enseignement supérieur pour les couches populaires.
Petit rappel historique : Lors de la révolution culturelle, les écoles d'enseignement supérieur furent fermées et outre le bilan humain dû aux purges et le traumatisme collectif, une génération entière de diplômés fut perdue.
Taux de scolarisation :
Pré-scolaire : 44% (Unesco, 2008, taux brut)
Primaire : 100% (Unicef, 2003-2008, taux brut)
Secondaire : 75% (Unicef, 2003-2008, taux brut)
Supérieur : 23% (Unesco, 2002, taux brut)
Dépenses de l'état en éducation : 19% du budget (=1.9% du PIB - dépenses très faibles) - Unesco 1999
LE SYSTEME SCOLAIRE CHINOIS
A noter : En Chine, l'enseignement obligatoire comprend 6 années d'école primaire + 3 années de 1er cycle d'école secondaire (=collège). Quelques régions, notamment Shanghai, proposent un système légèrement différent : 5 années d'école primaire + 4 années de 1er cycle d'école secondaire.
Le système d'éducation de la Chine - Extrait du site lechinois.com "L'objectif en France est davantage de donner un niveau minimum (naturellement le plus élevé possible) à l'ensemble des élèves, et tans pis pour les bons élèves qui ont déjà dépassé le niveau de la classe. L'objectif en Chine est de sélectionner les meilleurs élèves, et tans pis pour ceux qui ne suivent pas".
Organisation générale :
En juin 1985 fut créée la Commission d'État pour l'éducation en remplacement du ministère de l'éducation. Cette commission a pour mission de définir les grandes lignes de la politique d'éducation du pays : choix des normes au niveau national (programmes, évaluation, examens, qualification des enseignants), définition des priorités et objectifs généraux, projets de réformes, nombre d'établissements...
Des commissions scolaires régionales (supervisées par la commission d'état) assurent une autonomie aux provinces et à certaines villes afin d'adapter leur enseignement aux besoins de leur région. Ce sont les gouverneurs locaux (les cantons pour les régions rurales) qui sont responsables de la construction des écoles et des salaires des enseignants.
Informations générales :
Scolarité obligatoire de 9 ans (6-15 ans), depuis 1986
Ecoles publiques gratuites (les frais annexes peuvent cependant être un frein à l'éducation)
Vacances rares : 2 x 1 mois (pas d'autres vacances)
Système hyper sélectif : Concours d'entrée pour intégrer chaque cycle : concours pour entrer au collège, au lycée et à l'université (sélection nationale pour l'université).
Savoir tenu en très haute estime et fort respect des enseignants (les élèves se lèvent et saluent leur enseignant en début et fin de cours)
Par souci de respect à l'autorité, les élèves ne posent pas de questions en classe. Le professeur parle, les élèves écoutent (même en cours de langues)
Individualisme et esprit de compétition mais bonne entente et bonne ambiance en classe
Cours sur l'idéologie communiste et la morale obligatoire
Patriotisme marqué : Tous les élèves assistent à une cérémonie du lever du drapeau (tous les lundis) et chantent l'hymne national + Uniforme avec un foulard rouge
Discipline très soutenue, presque militaire (et entrainement militaire à l'entrée de l'université, parfois même du lycée)
Enseignement supérieur de qualité très moyenne
Une très grande majorité d'élèves résident en internat
La fin du secondaire est considérée comme un niveau "éduqué"
Problème majeur de capacité d'accueil dans les écoles surchargées : jusqu'à 70 élèves par classe(40/50 élèves en moyenne)
14 millions d'enseignants dont 3 millions sans formation pour 260 millions d'élèves.
Fort abandon des études, notamment dans les écoles primaires et secondaires des régions rurales et parmi les minorités ethniques
30 % des élèves terminent et réussissent leurs études : ces élèves vivent principalement dans les villes
Forte différence villes/campagnes : Peu de jeunes des campagnes inscrits en école secondaire principalement en raison de l'attitude des parents
Non accès des enfants de migrants aux écoles publiques (un certificat de résidence est obligatoire)
Proverbes chinois : "un enseignant strict a de bons étudiants" - "Le bonheur issu du bonheur n'est pas le vrai bonheur, le bonheur né de la souffrance est le vrai bonheur"
Extrait du livre "L'hymne de bataille d'une mère tigre/Battle Hymn of the Tiger Mother " (2011) de la sino-américaine Amy Chua (professeur de droit à Yale - qui témoigne de l'éducation de ses propres enfants) "La mère chinoise croit que : (1) les devoirs passent avant tout ; (2) un A - est une mauvaise note ; (3) ses enfants doivent avoir deux ans d'avance sur le reste de la classe en maths ; (4) elle ne doit jamais complimenter son enfant en public ; (5) si l'enfant n'est pas d'accord avec son prof ou son entraîneur, elle doit toujours prendre le parti du prof ou de l'entraîneur ; (6) les seules activités que ses enfants devraient être autorisés à faire sont celles dans lesquelles, au bout du compte, ils vont gagner une médaille ; (7) cette médaille doit être en or."...."Même quand les parents occidentaux pensent qu'ils sont stricts, ils sont en général encore loin de rejoindre les mères chinoises sur ce plan. Par exemple, mes amis occidentaux font travailler leurs enfants sur leur instrument 30 minutes chaque jour, une heure tout au plus. Pour une mère chinoise, la première heure est la plus facile, c'est à la deuxième et à la troisième heure que les choses se compliquent." > Article du Point "Les "vertus" de l'éducation à la chinoise choquent l'Amérique" > Article "Pourquoi les (très dures) mères chinoises sont les meilleures"
Ecoles publiques/privées :
Les écoles privées sont appelées "Instituts pour nobles" (Guizu Xuexiao).Elles proposent des enseignements d'excellente qualité. En raison de leur coût élevé, seuls les enfants des familles aisées peuvent les fréquenter.
Frais de scolarité :
Selon la constitution chinoise, tous les citoyens ont le droit d'accéder à l'éducation obligatoire et gratuite pendant 9 ans. Les écoles primaires et les collèges publics sont donc gratuits.
Les lycées publics sont gratuits ou payants (4 000 à 5 000 yuans = 400 à 500 €)
Universités publiques : entre 5 000 et 10 000 yuans/an (500 à 1 000 €). Pour la majorité des parents cela représente plusieurs années de revenus
Les bourses d'études sont rares
A noter :
Malgré la gratuité, les frais annexes (livres, transport, uniforme, assurance = 200 yuans = 20 euros) et les frais de repas (150 yuans/mois = 15 euros) peuvent être un frein à l'éducation. Les familles les plus pauvres reçoivent une allocation mais dans les campagnes, les parents pensent également à leur perte de main-d'oeuvre.
Pour pouvoir inscrire leur enfant à l'école, la famille doit être titulaire d'un certificat de résidence, le "hukou" ou "foukau", ce qui n'est pas toujours possible. La Chine compte 120 millions de migrants (sans certificat de résidence). On compte entre 200 et 300 écoles pour migrants à Pékin, la plupart non reconnues par l'état et chères (100 yuans/mois = 10 euros)
Rythme scolaire :
L'année scolaire est divisée en 2 semestres débutant respectivement le 1er septembre et le 1er mars.
Les semestres sont séparés par 1 mois de vacances chacun : février (pour la fête du nouvel an chinois - fêté en famille et plus grande migration au monde) et juin
Ecole du lundi au samedi midi (les enfants étudient souvent le dimanche)
Début de l'éducation : entre 6h (exercices physiques et lectures à haute voix) et 8h selon les écoles
Fin des cours : parfois jusqu'à 22h30 en lycée
2 pauses repas : 12/13 h et vers 17 h 30.
Ecole jusqu'au dîner puis devoirs après le dîner (pas de devoirs à la maison)
Tous les lundis matins avant le premier cours (à 7h ou 8h) : Rassemblement de tous les élèves pour la levée du drapeau et le chant de l'hymne national. Rentrée en classe en rang
Dans certaines écoles, une heure de cours est donnée quotidiennement par un élève.
Exercices physiques quodidiens obligatoires : avant les cours très tôt ou à la pause à 10h : Exercices (étirements, gymnastique). Tous les élèves se rendent sur le terrain de sport, alignés en rang - exercices le plus souvent en musique (parfois compétition entre classes pour ces mouvements)
Parfois pendant de courtes pauses : Exercices de relaxation/massage (10 mn en musique) : massage du coup, frottement des yeux
Après les derniers cours du soir, les élèves font le ménage des classes (poussière, tableau, tables, fenêtres et sol).
Une journée typique - Lycée d'internes (extrait du film de la BBC - Chinese schools) :
5h30/5h45 : Réveil 6h : Lecture à voix haute pendant 45 mn 7h : Aérobic/exercices 7h20 : Petit déjeuner 8h : 1er cours 11h30 : Arrêt des cours 12h-13h : Déjeuner 17h : Dîner 18h : Reprise des études 22h15 : Fin des cours
Matières : Ecole primaire : Chinois et mathématiques (environ 60 % du temps d'enseignement) + éducation physique, musique, art, sciences naturelles, cours sur l'idéologie communiste et sur la morale. L'anglais est introduit en 4ème année.
+ Dès la 4ème année, les élèves vont travailler deux semaines par semestre, principalement dans des usines et des fermes, afin de se familiariser avec le monde du travail.
Collège : Chinois et Mathématiques (40% du temps d'enseignement), physique, chimie, géologie, 2ème langue étrangère (15%), histoire, géographie, politique (fondement du marxisme et du socialisme), biologie, musique, arts et éducation physique.
Au lycée : Mêmes matières mais les sciences et mathématiques représentent 50 % du temps d'enseignement, 30% pour les langues. Toutes les matières sont obligatoires et il n'y a pas de hiérarchie de valeurs entre les matières (maths/musique par exemple).
A noter :
En Chine, l'étude de 3 matières dominent largement : Chinois, Mathématique, Anglais (matières peu diversifiées)
Même au primaire, il y a très souvent un enseignant par matière
La danse, l'athlétisme, le basket, le football et le ping-pong sont les sports les plus populaires
La danse est une matière scolaire à part entière (=maths ou histoire)
Compétitions sportives annuelles entre écoles - avec parades de cérémonie d'ouverture
Concours de talents annuels - les gagnants feront une réprésentation devant les représentants du parti
Extrait de l'article : Mettre son enfant à l'école chinoise (déc 2006)
"Les spécificités idéologiques" ... Exercices physiques et salut des jeunesses communistes dès 7h30 du matin et deux fois par jour, stage de préparation militaire en début d'année, cours d'endoctrinement, l'emprise politique se fait très tôt en Chine... Mais on apprend aussi à se détendre "pendant les cours de massages faciaux".
Les professeurs sont certes plus sévères qu'en France, et la discipline plus prioritaire, mais il n'a jamais vu un enfant se faire frapper ou punir sévèrement.
Nbr d'élèves /par classe :
18 élèves/enseignant selon l'Unesco (en 2008) - A vérifier, chiffres largement sous-estimés - à priori entre 40 et 60
Le concours :
Pour rentrer au lycée, il faut passer un examen à la fin du collège. Une bonne note à cet examen permet d'intégrer un lycée d'état (d'enseignement général ou école médicale, technique, du parti, militaire). Les écoles du parti et militaires permettent de devenir fonctionnaire avec une garantie d'emploi, de couverture sociale, et de salaire (600 à 1200 yuans soit 60 à 120 € par mois).
Equivalent Baccalauréat
Le Gao Kao en est l'équivalent le plus proche. Ce concours, passé au niveau national, permet d'entrer à l'université selon le rang de réussite de l'élève. Les meilleurs étudiants intègrent les meilleures universités et ainsi de suite. Reste ensuite les établissements privés ou la vie professionnelle...
L'examen a lieu au printemps et dure 2 jours.
Trois (ou quatre) épreuves au concours : Chinois, Mathématiques et Anglais.
Remarque : Un test de santé est obligatoire avant de passer le GaoKao - Tous les élèves se rendent ensemble à l'hôpital, sous la supervision de l'école, pour être testés
Typique :
Dans certains lycées et universités, à la rentrée scolaire, les élèvent doivent consacrer leurs premiers jours à suivre un entraînement militaire (entre 3 et 20 jours)
Un représentant du parti communiste est obligatoire dans les écoles secondaires. Son rôle est de superviser le respect de la morale et de la vie politique dans les écoles
Les "enseignants itinérants" : Dans les campagnes, ils donnent des cours le matin dans une école et l'après-midi dans une autre.
Situation des enfants Tibétains : des milliers d'enfants de minorités, notamment des Tibétains, furent arrachés à leur famille dans les années 50 pour recevoir une éducation en Chine en vue de rattraper leur infériorité
L'éducation préscolaire est financée par des organisations individuelles et des entreprises.
Le chant tient une place très importante à l'école : hymne national, chanson de l'école, chanson de la classe. Il existe également la journée du chant où professeurs et élèves chantent, individuellement et collectivement
Port de l'uniforme et règles strictes de tenue : pas de bijou, pas de maquillage, pas de vernis, pas de cheveux longs (pour les garçons) ni colorés.
Mariage interdit avant l'âge de 20 ans - et quasi-interdiction d'avoir un enfant en dehors du mariage
Enseignants :
14 millions d'enseignants dont 3 millions sans formation pour 260 millions d'élèves.
Nb d'heures de présence à l'école/semaine : A déterminer
Les horaires quotidiens sont harrassants (6h-21h30 parfois). Certains enseignants n'ont que le dimanche matin de libre ou 1.5 jours/semaine au mieux
Diplôme minimum pour enseigner : A déterminer
Extrait de l'article : Mettre son enfant à l'école chinoise (déc 2006)
"Les spécificités idéologiques" Les cours sont souvent encadrés par deux professeurs. Le professeur de la matière en question, et un autre qui a une disponibilité dans son emploi du temps. Cette pratique est courante en Chine mais serait assez " mal vue en France, où les professeurs n'apprécient que moyennement d'être " surveillés " pendant leurs cours ", témoigne Christophe qui a été professeur. Les copies des élèves sont également corrigées par un autre professeur que celui qui a donné l'exercice.
Une surveillance croisée qui pourrait bien être la garantie de cette transparence, mais aussi de la discipline.
Enseignement supérieur :
1200 établissements d'enseignement supérieur
L'accès à l'université se fait sur concours - un concours national - et non sur l'obtention d'un diplôme (comme en France - baccalauréat). Le classement à ce concours conditionne l'entrée aux l'universités, selon l'ordre/le rang de réussite.
Près de 1 étudiant sur 2 non admis à l'université malgré la demande : l'offre suit pas (60% de reçus).
Enseignement supérieur insatisfaisant : 100 diplômes universitaires pour 10 000 habitants.
Enseignement universitaire désuet : les programmes supportent mal la comparaison internationale
Les universités les plus prestigieuses : Beijing Daxue (Pekin), Qinghua (Pékin), Fudan (Shanghai), Sun Yat-sen (Canton).
les universités doivent reverser 10% des frais d'études qu'elles reçoivent chaque année à la subvention des étudiants en difficulté.
Extrait de l'article : L'éducation (à la dure) made in China (Juin 2011) Globalement, si on se réfère aux retours d'expériences de professeurs étrangers en Chine, les élèves chinois de niveau universitaire ont développé une grande culture générale, une grande discipline et une capacité d'écoute et d'apprentissage.
En revanche, ils manquent souvent d'esprit critique, d'initiative, d'adaptabilité aux situations nouvelles, notamment quand un professeur leur demande de trouver les réponses eux-mêmes en cours.
LES ATOUTS DE L'EDUCATION CHINOISE
Attitude très positive des élèves vis à vis des études.
Les enfants apprennent à travailler dur et à être réguliers dans l'effort
Fort respect envers les enseignants (que les élèves appellent en disant "Professeur + son nom"). Les élèves se lèvent et les saluent au début et à la fin de chaque cours
La profession d'enseignant est hautement considérée par la population.
Responsabilisation et Implication des élèves dans la vie de la classe : l'élève devient professeur de temps en temps / supervision des études / nettoyage des classes / expérience professionnelle
Très bonne ambiance, élèves unis et proches malgré l'esprit de compétition
Une attention particulière est donnée au travail en groupe
Place du sport et des arts / Exercices physique quotidiens
LES MOINS DE L'EDUCATION CHINOISE
Emploi du temps équivalent à quasiment 2 temps plein... près de 80h par semaine passées à l'école.
Elèves exténués. Certains dorment en classe.
Quasiment pas de vie sociale en dehors de l'école.
Très peu de temps passé en famille - peu de moments de partage et d'échanges.
Peu ou pas de temps pour le jeu, le plaisir, la rêverie...
Sélection sévère et concurrence acharnée (probable héritage du mandarinat impérial)
Culturellement, il est irrespectueux de remettre en cause le savoir d'un aîné. Une question au professeur peut être perçue comme un manque de respect, d'où l'absence de dialogue en classe. Les enseignants parlent, les élèves écoutent : il n'a pas vraiment d'échanges, même en cours de langue.
Apprentissage par mémorisation - pas de développement de l'esprit critique.
Méthode d'enseignement où dominent l'effort, la compétition et le sens de la collectivité.
Manque d'ouverture d'esprit et technique systématique de l'apprentissage par coeur (quitte même à négliger le sens).
Obsession des professeurs envers les notes et la réussite aux examens.
Tao Xingzhi (1891-1946) - Pédagogue du peuple et un penseur éducatif de Chine Extrait de l'article de BI Xiaolei (Journal des Chercheurs - 2008) Le principe des pensées éducatives de Tao Xingzhi est basé sur l'émancipation et le bonheur du peuple.
Tao pense que la différente vie qu'on vit résulte la différente éducation qu'on reçoit. " Une bonne vie est une bonne éducation ; une mauvaise vie est une mauvaise éducation ; une vie avec des visées est une éducation avec des visées ; une vie confuse est une éducation confuse ". L'éducation doit être liée à la vie réelle.
> Lire l'article complet
Vidéos en anglais :
>>> Magnifique série vidéo de 6 heures proposée par la BBC intitulé "Chinese schools" durant laquelle on suit 3 écoles et de nombreux élèves durant une année entière (l'année du cochon doré).
BBC "Chinese Schools - 1er épisode (suite disponible sur Utube)
Livres :
L'hymne de bataille d'une mère tigre de Amy Chua (2011)